Le Programme Éducatif Fédéral

La Fédération Française de Football a lancé ce Programme Éducatif qui consiste à enseigner les valeurs du football aux jeunes des clubs engagés des catégories U6 à U19. Pour cela la FFF met à disposition des clubs plusieurs outils (classeurs, incollables, photocopies etc…) pour la mise en place des actions au sein de leur structure.
 
Dimitri Baudoin, en service civique au club, était cette année le référent pour la mise en place du P.E.F. et a donc mis en place ces actions durant toute la saison.
 
Ce sont différentes actions autour de 6 thèmes principaux :
la santé
l’engagement citoyen
le fair-play
les règles du jeu & arbitrage
l’environnement
la culture foot
 
« Ces actions touchent toutes les catégories du club de U6 à U19 et servent surtout à véhiculer les valeurs que l’on transmet aux jeunes, et montrer qu’il y a un vrai travail éducatif mis en place pour leur développement. »
 
Elles ont été intégrées dans les séances d’entrainement, lors des stages vacances sous forme d’ateliers ou encore, elles ont eu lieu en salle pour remplacer les entrainements annulés pour cause d’intempéries.
Au programme des ateliers comme une course d’orientation sur l’arbitrage, des questionnaires sur le rôle de capitaine, des ateliers en situation de handicap pour s’interdire toute forme de discrimination, le match connecté pour sensibiliser sur les réseaux sociaux, apprendre à faire son sac, la prévention sur l’environnement et bien d’autres encore…
Ainsi les jeunes des différentes catégories du club ont rencontré Dimitri, qui a réussi à mettre en place pas moins de 37 d’actions durant la saison. Ce qui représente « une belle réussite » pour Bruno Dagorn, président du Plougastel FC et Dimitri dont c’était la mission principale lors de son service civique.