Robin Le Roux : "La qualité première de ce groupe est avant tout l'état d'esprit !"

Robin Le Roux, le coach de l’équipe première U14 du club, nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions. Il revient sur la première partie de saison de ses jeunes panthères et évoque ses ambitions pour la suite.

Salut Robin, peux-tu commencer par nous raconter le parcours de tes jeunes panthères lors des brassages de début de saison ?

La première moitié de saison était organisée sous forme de brassages. Le premier, de début septembre à la Toussaint, où nous avons affronté le SB29, le Plouzané AC, le RC Lesnevien et le Landi FC. 
Il fallait terminer dans les 3 premiers et nous avons terminé en tête de ce premier brassage à égalité avec le SB29 (3 victoires et 1 défaite). 

Lors du deuxième brassage, de la Toussaint à Noël, nous avons affronté de nouveau le RC Lesnevien et le SB29 puis le Stade Plabennecois, l'AS Brestoise et l'EA St-Renan. 
Nous avons terminé deuxième derrière le SB29 avec un bilan de 3 victoires et 2 défaites. Nous avons pu accéder à la R1 en étant meilleur deuxième et ainsi être la troisième équipe finistérienne de ce championnat. C’est une belle récompense par rapport à l'implication des joueurs !

Quelles sont tes ambitions pour ce championnat de R1 ?

Cette accession à la R1 récompense également le travail des éducateurs mis en place depuis quelques années. Cette deuxième phase sera une vraie découverte pour les enfants, car aucune équipe du club n'a eu la chance d'évoluer à ce niveau là auparavant. Nous allons donc essayer de se mettre au niveau des différentes équipes que nous allons affronter (EA Guingamp, SB29, Stade Rennais entre autres). L’objectif est le maintien !

Ce sera donc 5 mois d'apprentissage pour nous mais surtout 5 mois de plaisir, à l'image de ce premier match à Kerbrat contre l'EA Guingamp. Malgré la défaite 2-1, l'équipe a produit un match de haut niveau et le match s'est joué sur des détails. Ça fait partie de l'apprentissage. Mais ce fut un super match, avec un état d'esprit incroyable de la part des joueurs et un jeu de qualité, et si nous arrivons à reproduire ce genre de performances, nous arriverons à prendre des points. 
Ce fut également l'occasion pour les joueurs de jouer devant beaucoup de monde à Kerbrat, le public nous a encouragé tout au long du match, dans une ambiance incroyable, ils s'en souviendront longtemps.

Quelles sont les principales qualités de ton groupe ?

La qualité première de ce groupe est avant tout l'état d'esprit ! J’ai la chance d'avoir un groupe qui adore être ensemble et ils sont toujours présents aux entrainements. C'est vraiment une bande de copains et ça se voit durant les matchs où ils font preuve d'une grande solidarité. 
Après, je dirais qu'on est assez solide défensivement et que nous jouons très simplement, à base de passes courtes.
 
En haut de gauche à droite : Patrick JONCOUR (arbitre), Richard CHARRIER (dirigeant), Ahyan LE VERGE, Gauthier THOMAS, Nolann LACHUER, Tommy LE VERGE (capitaine), Nolan LE GALL, Evan QUENTEL, Axel KERDONCUF, Robin LE ROUX (éducateur)

En bas de gauche à droite : Nolan KERDONCUF, Luc BAERT, Gatien CHARRIER, Morgan PERCHOC, Laïn KERVAREC, Sacha JONCOUR, Nathan GREZEL